lundi 7 avril 2008

KICK-ASS (Millar / Romita Jr) | ICON

! SPOILER !
Un petit bijou a fait son apparition sur les étalages des comics US ces dernières semaines: KICK-ASS, mitonné par Millar (Ultimates, Civil War) et Romita Jr (Spider-Man, Eternals, World War Hulk) est une série à part.

Publié chez Icon, sous-division de Marvel, KICK-ASS nous raconte comment un adolescent ordinaire, fasciné par les comics, décide de devenir lui-même un super-héros. Son raisonnement est simple: comment se fait-il que jamais personne, malgré la profusion de comics, n'ait eu l'idée de revêtir un costume ? Et pourquoi pas lui ? Voilà un nouveau projet dans la vie de ce jeune garçon, élevé par son père, homme ordinaire mais faisant ce qu'il peut pour son fils, et orphelin de sa mère, morte d'une rupture d'anévrisme face à un truand qui la menaçait.

Prenant son courage à deux mains et armé de son crayon à papier pour le design du costume, Dave descends dans la rue et se trouve confronté à des taggeurs. Bien mal lui en prend: ce ne sont pas seulement des taggeurs, ce sont aussi 3 gars plus grands, plus costauds, n'ayant peur de rien et armés de crans d'arrêts... Un tabassage, un plantage et un accident de voiture plus tard, Dave se retrouve avec les deux jambes cassées, une colonne vertébrale fêlée et j'en passe et des meilleures.

L'affiche non censurée
Cela n'arrêtera pas note ami qui, six mois d'hospitalisation et de convalescence plus loin, revêt à nouveau son costume et se rue à la rescousse d'un type assailli par un gang dans la rue. Première victoire de Dave qui, malgré des dents en moins et des côtes fêlées en plus, a réussi à mettre en déroute les assaillants.


Voilà une série qui change dans le paysage actuel des comics US, non seulement dans le choix du personnage (n'importe qui), dans une situation familiale réaliste, et avec une narration à la première personne qui donne une dimension réaliste incroyable à la série. Le dynanisme des dessins de Romita Jr imprime une vitesse adéquate à ce type de narration.


Mais il ne faut pas se leurrer, les auteurs ne se sont visiblement pas donné de limites, et KICK-ASS n'est conseillé qu'à des personnes suffisamment mûres pour avoir un recul suffisant par rapport à cette violence presque banale et un langage bien cru.




A lire d'urgence.




images © Marvel / Icon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire